Tutoriels

Fermer Dessins - Photos

Fermer Internet

Fermer Multimédia

Fermer Réseau

Fermer Sécurité

Fermer Video

Trucs en vrac

Fermer Multimédia

Fermer Réseaux

Fermer Video

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Internet - Notification webmails

Si, comme moi, vous êtes un adepte des webmails et que vous ne voulez pas utiliser un client de courrier, cela peut rapidement devenir un casse-tête pour être prévenu de l'arrivée de nouveaux mails ou se rappeler des mots de passe de chacune de vos messageries.

Sous windows, il existe quantité de logiciels pour vous simplifier la vie mais, sous linux, il faut chercher un peu pour trouver une solution efficace.


Pour moi, celle-ci est composée de deux logiciels, ou plutôt, un logiciel et une extension firefox.


Mail-notification


Le logiciel mail-notification se charge, de se connecter régulièrement à vos boîtes et de vous prévenir en cas de nouveau mail. Il se présente simplement sous la forme d'une petite icône dans la barre de notification.


Pour l'installation sous ubuntu :


sudo apt-get install mail-notification


Nous allons maintenant configurer mail-notification pour qu'il accède à vos différentes boîtes aux lettres : sous Kubuntu, menu « Configuration » puis « avertisseur de courrier » (si votre interface est en anglais). Si vous ne trouvez pas le lien dans votre menu, ouvrez une console et lancez la commande :

mail-notification --display-properties

La fenêtre de configuration de mail-notification s'ouvre alors :


fig2.png

Pour ajouter une boîte, cliquez simplement sur le bouton « ajouter »


fig3.png

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le type de boîte aux lettre, en fonction de votre webmail puis entrez les identifiants de votre compte afin de permettre la connexion.


Cliquez alors sur « Ajouter ». Vous pouvez ainsi gérer, en même temps plusieurs webmails.


Une petite remarque, je n'ai personnellement jamais réussi à faire fonctionner ma boîte gmail. Si quelqu'un y arrive, n'hésitez pas à réagir à cet article et à expliquer comment vous procédez.


Ensuite, il ne vous reste plus qu'à configurer la manière dont vous voulez que mail-notification vous prévienne de l'arrivée de nouveaux mails grâce aux onglets « icône de statu » et « popup ».


Personnellement, j'utilise un affichage « compact » et pas de popup avec des fenêtres de configuration comme ci-dessous :


fig4.pngfig5.png


Cependant, ceci dépend des goûts de chacun. Ainsi, lors de l'arrivée de mails, une petite enveloppe apparaît dans la barre de notification :


fig1.png

puis, lorsque je place la souris sur cette enveloppe, une bulle apparaît avec la liste « compacte » de mes nouveaux mails :


fig6.png

Maintenant, je suppose que vous aimeriez que mail-notification se lance à chaque démarrage de votre pc. Il vous suffit, pour cela, de créer un fichier nommé « mail-notification » dans le dossier :

~/.kde/Autostart dans lequel vous copiez le script suivant :


#!/bin/sh

mail-notification --sm-disable


Ensuite, en console, rendez le script exécutable :


cd ~/.kde/Autostart

chmod +x mail-notification


Et, le tour est joué ! Remarquez que ce script peut vous servir pour d'autres logiciels que vous aimeriez voir se lancer au démarrage.



Webmail Notifier


Avant de passer sous linux, j'utilisais Yahoo Messenger qui me permettait de me connecter directement à ma boîte mail sans avoir à enter de nouveau mes mots de passe et j'ai cherché un logiciel, sous linux, qui me permettait la même chose.


J'ai trouvé la perle rare sous la forme d'une extension firefox « Webmail Notifier ». Notez que cette partie est valable pour tous les OS et que vous pouvez utiliser cette extension sous windows mais pour cela, vous devez tout d'abord installer firefox :




Puis vous rendre sur la page suivante afin d'installer Webmail Notifier :


https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4490


Cliquez sur le bouton Installer au milieu de la page puis suivez les instructions. Il vous suffit alors de redémarrer firefox et une petite enveloppe apparaît en bas de votre navigateur : fig7.png


La configuration de l'extension ne vous posera, a priori, pas de problème et c'est pour cela que je ne m'étendrai pas plus ici. il faut juste savoir qu'un clic droit sur l'enveloppe permet de faire apparaître le menu de l'extension. Cliquez sur « préférences » afin d'enregistrer vos webmails. Ensuite un clic droit sur l'enveloppe et un clic sur le nom du compte que vous voulez ouvrir et une nouvelle fenêtre firefox apparaît avec votre webmail.


Voilà, j'espère que je vous ai aidé dans votre quête de gestion de vos webmails.








Date de création : 28/11/2007 @ 15:31
Dernière modification : 28/11/2007 @ 15:33
Catégorie : Internet
Page lue 5731 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 28 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




^ Haut ^