Trucs informatiques

http://trucsinformatiques.free.fr/

Jahshaka : découvrir l'interface (Video)

Voici un petit tutorial qui vous familiarisera avec l'interface et les fonctions de base du logiciel Jahshaka.

Tout d'abord Jahshaka est un logiciel de compositing (traitement post-production) et je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de montage video mais, pour des projets personnels et amateurs, j'avais besoin d'utiliser un tel logiciel sans vouloir investir dans un logiciel comme Adobe After Effect qui, étant donné l'investissement qu'il représente, est essentiellement destiné à un public professionnel.

Cependant, malgré sa gratuité, vous vous apercevrez rapidement que Jahshaka n'en est pas moins extrêmement puissant. Il devrait ainsi subvenir à la plupart de vos besoins en la matière.

Pour les utilisateurs de distributions linux à base Debian, vous pouvez installer Jahshaka en ajoutant dans votre sources.list la ligne suivante :


####Jahshaka

deb http://repo.jahshaka.org/ubuntu/dapper/ binary-i386/


puis, en mode root, en console :


apt-get update

apt-get install jahshaka


et enfin pour lancer le logiciel, tapez simplement en console :


jahshaka


Pour les utilisateurs de windows et de mac, vous trouverez jahshaka sur tous les sites habituels de téléchargement en ligne, tapez simplement sous google « téléchargement jahshaka ».

Une fois votre logiciel installé, lancez-le. Celui-ci s'ouvre, sur le bureau (desktop) (fig .1)

Jahshaka_fig1.png

La liste déroulante en haut (1) vous permet d'accéder aux différents « modules » du logiciel de même que les boutons (Colorize, Encoder, Tracker et Keyer) en bas (2). En haut à gauche (3) s'affiche le nom du « module » dans lequel vous vous trouvez.




En plaçant le curseur de votre souris sur les bords (4 et 5) des deux fenêtres de l'interface, vous pouvez réorganiser votre espace de travail en faisant apparaître ou en cachant des parties des différentes fenêtres.

Nous allons maintenant voir comment charger les fichiers multimédias sur lesquels vous désirez travailler. Les principaux types de fichiers pris en charge par Jahshaka sont :


D'autre part, il est également possible d'importer des objets 3D dans le module « Animation » que nous verrons plus tard dans les formats 3ds, x3d, dae ou obj.


Pour charger un fichier, vous pouvez passer par le menu file>>load ou cliquer sur le bouton load (6).

Jahshaka_fig2.png



Les trois boutons en haut à droite (7) vous permettent d'afficher les fichiers sous forme, respectivement, d'icône, d'aperçu ou de liste. Sélectionnez alors les fichiers que vous désirez charger (utiliser la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs fichiers) puis cliquez sur le bouton load (8).

Jahshaka_fig3.png


Lorsque vous chargez plusieurs médias, ceux-ci apparaissent tous, superposés, en haut à gauche. Pour les réorganiser, cliquez sur chacun d'eux et déplacez les à la place voulue.

Pour réorganiser la fenêtre de médias, vous pouvez également utiliser les boutons « expand », « tidy » et « clear » (9).


Les deux boutons à droites de cette même fenêtre (10) permettent également de basculer entre les affichages « liste » et aperçu.


Une liste des différents médias chargés apparaît également à gauche de l'écran (11) sous une petite fenêtre qui permet de visualiser le média sélectionné.


Il est également à noter qu'un fichier image sélectionné apparaît avec des bords bleus.


Voyons maintenant l'utilisation des quatre boutons gris du centre (12).

Jahshaka_fig4.png



Le module « Animation »


Cliquez sur le bouton animation à gauche afin de charger le module correspondant. Dans ce module, il vous est possible de travailler sur différents fichiers multimédias (videos, images, sons, objets 3D) afin de les combiner, d'y ajouter des effets spéciaux, d'en modifier les couleurs ... en bref, vous pouvez effectuer un travail complet de post-production.

Jahshaka_fig5.png



Nous alors étudier les principales commandes de ce module.

Tout d'abord, il faut comprendre que chaque fichier média sera chargé dans un calque (layer) auquel nous pourrons ensuite faire subir toutes sortes de déformations possibles (ici, les utilisateurs de logiciels de traitement d'images ne seront pas dépaysés par la notion de calques).


La gestion des calques s'effectue à l'aide des 5 boutons de la partie gauche (13) et de la fenêtre d'exploration des calques (14).


Lorsqu'on clique sur le bouton « AddLayer », un menu apparaît (fig6) et nous permet de choisir le type de calque voulu.

Jahshaka_fig6.png



Les boutons en-dessous ont des utilisations classiques :


Avant de cliquer sur un de ces boutons, vous devez sélectionner le calque sur lequel vous voulez interagir dans l'arborescence.


Une fois que vous avez créé un calque de type « layer », il faut bien sûr lui adjoindre un fichier média. Pour cela, vous avez deux possibilités.

Soit vous effectuez un « glissé-déposé » à partir de la liste des fichiers (15) disponibles sur le bureau, soit, après avoir sélectionné votre calque, vous cliquez sur le bouton « Get Desktop » (16) afin de choisir un fichier sur le bureau. Il vous suffit alors de cliquez sur le bouton « Return » pour le charger dans le calque.


Etudions maintenant tout ce que nous pouvons faire « subir » à notre animation. Vous aurez, sans doute, déjà remarqué les 5 onglets de la fenêtre en bas à droite (17) qui s'intitulent « Scene », « layers », « controls », « media » et « keyframes ».


L'onglet « scene » permet la gestion de l'animation dans sa globalité. Etudions les différents boutons qui le compose :

Jahshaka_fig7.png



L'onglet « layers » permet de faire subir au calque sélectionné tout un panel d'effets.

Jahshaka_fig8.png




L'onglet « Controls » gère la rotation, la position, la taille et la transparence du calque. Vous pouvez modifier chacune de ces caractéristiques en bougeant les curseurs ou (plus finement) en cliquant et déplaçant la souris au-dessus des zone de texte.

Jahshaka_fig9.png



La valeur X agit sur l'axe horizontal, la valeur Y sur l'axe vertical et l'axe Z sur la profondeur.


L'onglet « media » indique l'emplacement du média contenu dans le calque et permet de le charger.

Jahshaka_fig10.png



L'onglet « Key Frames » permet de modifier les mêmes éléments que l'onglet « controls » mais cette fois-ci à l'aide de courbe après l'ajout d'images clés dans l'animation.

Jahshaka_fig11.png


Pour gérer les images clés, il faut utiliser les quatre boutons situés sous la fenêtre de visualisation.

Jahshaka_fig12.png




Voilà, nous avons fait le tour des principales fonctions de l'interface de Jahshaka et vous pouvez maintenant vous lancer dans votre première animation et vos premiers effets spéciaux.