Tutoriels

Fermer Dessins - Photos

Fermer Internet

Fermer Multimédia

Fermer Réseau

Fermer Sécurité

Fermer Video

Trucs en vrac

Fermer Multimédia

Fermer Réseaux

Fermer Video

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Video - Un sabre laser avec cinepaint

Pour les besoins d'un petit film amateur, j'ai recherché à produire un effet de sabre laser sur une vidéo. La méthode classique consiste à utiliser le logiciel Adobe After Effect. Mais j'ai été tout de suite refroidi par son prix qui, pour mes besoins amateurs était bien trop élevé. J'ai donc recherché une méthode entièrement gratuite pour cette réalisation.

La meilleure méthode rapport qualité/temps trouvée est celle qui utilise cinepaint. Cinepaint est un logiciel libre développée à partir du logiciel « The Gimp » mais adaptée au traitement vidéo et pas si difficile que cela à prendre en main.


Je vous conseille tout de même de commencer par jeter un coup d'oeil à cet autre tutorial que j'ai écrit afin de prendre en main le « Flipbook » de Cinepaint.


Partie n°1 : Le sabre


Pour tourner une scène utilisant des sabres lasers, il faut évidemment des ... sabres lasers ! De nombreuses solutions existent, du simple manche à balai au sabre en polycarbonate avec led intégrée. La solution au meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvée se trouve à ce lien :


http://lcfstarwars.free.fr/trucs/tutoriaux/sabre/sabre1.htm


Voici le sabre que j'ai fabriqué pour la réalisation de ce tutorial :

fig1.jpeg




fig2.jpeg


Vous remarquerez sur les photos deux vis/écrous en haut du manche. Je les ai ajoutés pour la sécurité, elle maintiennent la lame au travers du manche et elles rajoutent (avec un petit coup de bombe cuivrée) un élément décoratif.


Partie n°2 : Tournage


Maintenant que vous avez fabriqué votre ou vos sabres, il ne vous reste plus qu'à tourner une scène et la monter avec votre logiciel habituel.


Partie n°3 : Décomposer la scène en images


La première chose à faire va être de décomposer votre scène en images. Pour cette opération, j'utilise le logiciel libre, multiplateformes (et français) « avidemux ».

Pour cela, ouvrez votre video avec avidemux puis « Fichier>>Enregistrer>>Sauver en images jpeg » afin de sauver votre video en une succession d'images (25 par secondes en PAL).


Partie n°4 : Le sabre laser avec Cinepaint


Avant d'attaquer cette partie, je vous encourage à lire le tutorial sur le « flipbook » de Cinepaint afin de prendre en main le logiciel et de comprendre les étapes qui vont suivre.


D'autre part, je vous recommande de ne pas traiter toutes les images en même temps. Ouvrez-les, par exemple, 25 par 25 (une seconde à la fois) pour ne pas surcharger la mémoire de votre pc et de ne pas tout perdre si un soucis quelconque une une mauvaise manipulation de votre part survenait.


1) Ouvrez la première image de votre série, créez votre flipbook puis ajoutez 24 images de plus.


Vous obtenez un flipbook qui doit ressembler à celui-ci :

fig3.png


  1. Ajoutez un calque sur chacune des images à l'aide de la commande Effects>>New Layer



  1. En utilisant l'outil de selection « courbes de Bezier », faites le tour de la lame de votre sabre sur chacune des images puis coloriez-là en blanc. Afin de transformer votre contour en sélection (et donc de pouvoir le colorier en blanc), il faut cliquer à l'intérieur de votre contour.

    fig4.png

    Sur chacune des images, vous devez donc obtenir quelque chose qui doit ressembler à cela :

fig5.png


Avant de passer à l'étape suivante, il est important de déselectionner, sur chacune des image, la zone que vous avez coloré en blanc.


  1. A l'aide de la commande (sur la fenêtre contenant l'image en cours) « Filters>>Blur>>Gaussian Blur », ajoutez un flou de rayon 3.00000 sur le calque contenant votre lame blanche.

    Annulez votre modification (commande Alt+Z) puis, dans le flipbook, cliquez sur « Effects>>Apply last Filter » qui vous permettra de reproduire cet effet sur chacune des images.


  1. Créez alors un nouveau calque comme copie de ce dernier (dans le flipbook « Effects>>Copy layer »). Puis, de la même manière qu'à l'étape 4, ajoutez sur ce dernier calque un flou Gaussien de rayon 5.00000.


  1. Tout ceci commence à ressembler à une lame de sabre laser mais, il manque la couleur.

    Tout en conservant ce dernier calque (celui du dessus) sélectionné (la fenêtre des calques s'obtient par la fonction Ctrl+L), dans la fenêtre de l'image en cours, sélectionnez la commande « Image>>Colors>>Levels ».
    La fenêtre ci-dessous s'affiche :

fig6.png

L'objectif est ici de modifier les niveau de sortie pour les trois couleurs Rouge/Vert et Bleu afin de donner la couleur à notre sabre laser.

Choisissez la couleur (Red/Green/Blue) dans le menu déroulant (n°1) puis choisissez le niveau de sortie (de 0 à 255) dans la case n°2. A titre indicatif pour un sabre :

  • rouge il faut mettre les niveaux Red : 255; Green : 0 et Blue 0

  • vert il faut mettre les niveaux Red : 0; Green : 255 et Blue 0

  • bleu il faut mettre les niveaux Red : 0; Green : 0 et Blue 255

  • violet il faut mettre les niveaux Red : 255; Green : 0 et Blue 255.


Ce ne sont évidemment que les couleurs de base, il y a moyen de les améliorer ou d'inventer votre couleur. Ce serait d'ailleurs intéressant que ceux qui le désire ajoutent leurs modifications en réaction à cet article que tout le monde puisse en profiter.


Ce qui est un peu long, ici, c'est qu'il faut répéter cette manipulation pour chaque image du flipbook.


  1. Nous arrivons donc à la dernière étape, afin de mélanger les couleurs de nos deux calques puis de créer l'image finale, vous utiliserez successivement les deux commandes suivantes dans le flipbook :

      - Effect>>Layer Mode

      - Effect>>Merge Visible


Voici alors le résultat obtenu avec une lame de couleur violette :


fig7.png


Avec un peu de pratique, on gagne de la vitesse mais il est vrai que le rotoscoping est une technique qui demande du temps et qu'il vaut mieux pratiquer en équipe lorsque cela est possible.


Bon courage pour la réalisation de vos films et n'hésitez pas à réagir à cette article pour apporter des amélioration à cette technique.


Date de création : 17/12/2007 @ 15:01
Dernière modification : 26/05/2008 @ 09:25
Catégorie : Video
Page lue 14266 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 28 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




^ Haut ^