Dans ce tutorial, vous trouverez les différentes manipulations pour réaliser un réseau Kubuntu/XP/Vista car si les documentations Linux/XP ne manquent pas sur le web, j'ai eu beaucoup de difficultés pour en trouver concernant Kubuntu et Vista.
Dans un premier temps, je suppose que vous possédez un routeur auquel sont reliés vos différents pc et que vous avez choisi une adresse IP pour chacun d'eux. Dans mon cas, mon routeur a pour adresse IP 192.168.1.1 et mes pc : 192.168.1.100; 192.168.1.101 et 192.168.1.102.
Samba et Kubuntu
Le partage sous Kubuntu pose quelques problèmes d'après les posts rencontrés sur les forums. Personnellement,j'ai du effectuer pas mal de manipulations pour y arriver mais rien d'insurmontable.
a) Installation de wicd
Mais, avant de commencer l'installation et le paramétrage de samba, je vous conseille d'installer wicd. Il s'agit d'un logiciel chargé de remplacé Knetworkmanager qui m'a causé pas mal de soucis au départ. L'avantage de wicd est qu'il permet de gérer de manière totalement intuitive différents profils réseaux.
Ajoutez à votre sources.list la ligne suivante :
##Wicd
deb http://wicd.longren.org gutsy extras
Pour rappel, vous pouvez éditer le fichier sources.list à l'aide de la commande :
sudo kate /etc/apt/sources.list
Ensuite, afin d'installer wicd :
sudo apt-get update
sudo apt-get install wicd
Pendant l'installation, vous remarquerez que knetworkmanager est désinstallé. Pas d'inquiétude, il s'agit d'éviter un conflit entre les deux logiciels.
Ensuite, lancez wicd : Démarrer>>Internet>>Wicd
Normalement vous devez voir apparaître les différents réseaux sans fils disponibles si vous avez une carte wifi. Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être cliquez sur « préférences », cocher la case « Always show wired interface » puis cliquez sur « ok » et « actualiser » afin de faire apparaître votre liaison ethernet.
Il vous suffit alors de dérouler les options de connexion en cliquant sur les petites flèches puis de remplir votre adresse IP, le masque de sous-réseau, l'adresse ip de votre routeur pour la passerelle (gateway) et, éventuellement les DNS.

b) Installation de samba sur le serveur et paramétrage graphique
Après avoir installé Kubuntu, il vous faut installer samba :
sudo apt-get install samba
Puis ajouter un utilisateur de samba avec son mot de passe afin de pouvoir accéder au serveur depuis les postes sous windows (si vous ne tapez pas de mot de passe, il n'y en aura tout simplement pas mais l'utilisateur sera créé tout de même !) :
sudo smbpasswd nomd'utilisateurquevousavezchoisi
Il va falloir maintenant partager des dossiers (c'est un peu pour ça que vous êtes en train de paramétrer un serveur non ?). Pour cela, rendez vous dans Démarrer>>Paramètres du système>>Partages>>Partage de fichiers , choisissez le mode administrateur puis cliquez sur le bouton 'Ajouter'. Il vous suffit alors d'indiquer le dossier à partager, de cliquer sur 'Partager avec Samba' puis de choisir un nom pour le dossier partagé comme sur l'illustration ci-dessous :

Si vous désirez pouvoir écrire dans ce dossier, cochez également la case « Ecriture possible »
Cliquez sur « ok » puis répétez cette opération autant de fois que vous avez de dossiers à partager sur le réseau.
c) Modifications dans le fichier smb.conf
Nous devons alors effectuer quelques modifications dans le fichier de configuration de samba. Pour cela, éditez-le :
sudo kate /etc/apt/samba/smb.conf
Dans la partie « Global Settings » (vers le début du fichier), après la ligne :
# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
Ajoutez un nom de « groupe de travail » de la manière suivante :
workgroup = NOMDEVOTREGROUPEDETRAVAIL
Ensuite, rendez-vous à la fin du fichier smb.conf. Pour chacun des dossiers que vous avez partagé, vous devriez voir les cinq lignes suivantes :
[Données]
path = /media/sda5
guest ok = yes
read only = no
Si vous désirez pouvoir écrire dans certains dossiers, ajoutez la ligne suivante pour chacun d'entre eux :
writable = yes
La case cochée dans l'interface graphique de KDE n'est visiblement pas suffisante pour que samba autorise l'écriture dans le dossier.
Enregistrez alors votre fichier puis redémarrez samba par la commande :
sudo /etc/init.d/samba restart
Windows XP
Nous allons maintenant configurer le partage sous windows XP. Pour cela rendez vous dans le panneau de configuration>>connexions réseau, puis clic droit sur la connexion à votre réseau local et choisissez propriétés dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre cliquez sur « protocole internet (TCP/IP) » puis sur « propriétés ». Vous pouvez alors entrer les paramètres de votre réseau. Validez dans les différentes fenêtres.
Rendez-vous alors dans Panneau de configuration>>Système>>Nom de l'ordinateur puis indiquez le nom de votre ordinateur sur le réseau et le nomdevotregroupedetravail qui doit-être le même que sous Kubuntu.
Cliquez alors sur « OK ».
Il ne nous reste plus alors qu'à partager des dossiers. Pour cela, clic droit sur le dossier à partager, « partage » puis onglet « Partage ».
Cochez les cases « Partager ce dossier sur le réseau » puis « Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers » si vous souhaitez avoir les droits en écriture. Indiquez alors un nom de partage pour le dossier et le tour est joué.

Windows Vista
Commençons par la configuration ip :
Démarrer>>Panneau de configuration>>Centre réseau et partage.
Cliquez dans le menu à gauche sur « Gérer les connexions réseau », clic droit sur votre connexion réseau et il suffit alors de paramétrer l'adresse ip comme sous windows XP.
Revenez ensuite dans le « Centre réseau et partage », activez la découverte du réseau puis indiquez le nomdevotregroupedetravail (sur l'image ci-dessous, c'est SRESO) et le nom de votre ordinateur sur le réseau.
Une petite remarque même si cela doit vous paraître évident, le nomdevotregroupedetravail doit être le même que sous Kubuntu et WindowsXP.
Activez alors le partage de fichier et éventuellement le partage d'imprimante.
Si vous activez le partage protégé par mot de passe, il faut savoir qu'il faudra utiliser le compte utilisateur de windows Vista pour vous connecter. (vous ne définissez pas un nouveau mot de passe pour le partage réseau).
Il ne nous reste plus alors qu'à partager des dossiers. Pour cela, effectuez un clic droit sur le dossier que vous souhaitez partager dans l'explorateur windows. La fenêtre suivante apparaît dans laquelle, vous devez ajouter « Tout le monde » comme utilisateur autorisé à accéder au partage en choisissant le niveau d'autorisation à droite (droits en lecture-écriture).

Voilà, votre partage est maintenant configuré et vous allez pouvoir profiter de votre réseau personnel. Pour améliorer encore les fonctionnalités de celui-ci, je vous encourage à aller jeter un coup d'oeil sur le tutorial permettant de réaliser un serveur sous Kubuntu. J'y propose quelques astuces permettant de se simplifier la vie.