Tutoriels

Fermer Dessins - Photos

Fermer Internet

Fermer Multimédia

Fermer Réseau

Fermer Sécurité

Fermer Video

Trucs en vrac

Fermer Multimédia

Fermer Réseaux

Fermer Video

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Multimédia - La wiimote et le tableau interactif sous linux


Mise à jour

Depuis déjà quelques temps, une version ubuntu hardy en .deb est présente pour l'installation sur le site de téléchargement du projet :

http://code.google.com/p/linux-whiteboard/downloads/list

Les conseils d'installation ci-dessous ne sont donc plus d'actualité à part le choix de l'adaptateur bluetooth.
Je laisse tout de même l'article dans son intégralité pour les ubunteros qui conservent une version antérieure.
L'installation d'un .deb ne devrait pas non plus poser de problème aux linuxiens que vous êtes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'il était possible d'obtenir sur une surface de projection des fonctionnalités proches de celle d'un tableau numérique interactif à l'aide d'une simple wiimote. Pour comprendre comment fonctionne ce concept, commencez par aller faire un tour sur les deux sites suivants :


Je ne reprendrais pas ici toutes les explications présentes sur le site de J. DELMAS et je m'en tiendrais à l'installation et la mise en oeuvre sous linux Kubuntu. Si certains d'entre vous arrivent à le faire fonctionner sous d'autres distributions, n'hésitez pas à réagir à cet article en fin de page en précisant les modifications que vous avez apporté à la méthode ci-dessous.


  1. Choix de l'adaptateur bluetooth


Le choix d'un adaptateur bluetooth est délicat. En effet, celui-ci doit tout d'abord être compatible avec linux mais aussi avec la wiimote (ce qui n'est apparemment pas le cas pour tous d'après le site de J. DELMAS).


Personnellement, j'ai investi dans une clé MSI Btoes achetée sur le site www.ldlc.com (12€50) qui paraissait respecter les deux exigences ci-dessus et, effectivement, je n'ai pas été déçu.


Une fois connectée sur un port USB, elle est tout de suite reconnue par Kubuntu et l'utilitaire Kbluetooth se lance alors automatiquement. Ensuite, aucun problème pour l'utilisation avec la wiimote.


Etant donné la facilité d'utilisation et le prix plus que raisonnable, je vous conseille donc d'investir dans ce produit.


  1. Le logiciel


La plupart des informations qui suivent sont extraites de la page ci-dessous :

http://superspace-gemini.blogspot.com/2007/12/linux-electronic-whiteboard.html


Si vous parcourez cette page, vous découvrirez, comme moi, qu'il existe deux versions principales du logiciel :

  • celle de l'auteur du site : Gemini

  • celle de Vahtu1987 qui a repris les travaux de Gemini tout en apportant un certain nombre d'améliorations.


a) Version Gemini


Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel sur cette page :

http://code.google.com/p/linux-whiteboard/downloads/list


A l'heure où j'écris ces lignes, nous en sommes à la cinquième version du logiciel mais, je n'ai, personnellement réussi qu'à faire fonctionner la 3ème version de celui-ci. Je vous conseille donc de toutes les télécharger et de toutes les essayer pour voir celles qui fonctionnent chez vous... (étant donné que ce logiciel est sans installation, cela ne pose pas de problème).


Les différentes étapes afin de pouvoir utiliser ce logiciel sont les suivantes :

  1. Vérifier que votre adaptateur bluetooth fonctionne

  2. Extraire le dossier « demo » que vous avez téléchargé

  3. Installer les dépendances à l'aide de la commande :

    sudo apt-get install lswm libcwiid0 libsdl1.2debian libxext6 libxtst6

  4. Créer le lien symbolique suivant :

    sudo ln -s /usr/lib/libXtst.so.6 /usr/lib/libXtst.so

  5. Rendez vous dans le dossier que vous avez décompressé :

    cd /Chemin/Vers/Le/Dossier/Demo

  6. Lancez le programme :

    ./demo

  7. Appuyez (en même temps) sur les touches 1 et 2 de la wiimote pour qu'elle soit détectée par le programme.

    Si cette étape échoue (cela a été le cas pour moi), pas de panique, il vous suffit de lancer la commande :

    lswm

    puis d'appuyer sur les touches 1 et 2 de la wiimote. Normalement, l'adresse bluetooth de la wiimote devrait s'afficher sous la forme xx:xx:xx:xx:xx:xx. Relancez alors le programme en indiquant cette adresse à la suite :

    ./demo xx:xx:xx:xx:xx:xx

  8. Si tout se passe bien, vous devez avoir devant vous quatre croix (aux quatre coins de votre écran) et un rectangle (au milieu).

    Installez votre wiimote correctement (voir le site de J. DELMAS) puis pointez votre crayon infra-rouge. Vous devriez voir apparaître un point blanc dans le rectangle qui se déplace en même temps que vous déplacez votre crayon. Vérifiez alors que vous pouvez accéder aux quatre croix tout en conservant votre point blanc dans le carré (cela signifie que la wiimote est bien placée et qu'elle capte l'intégralité de votre écran).

    Placez alors votre crayon sur la croix qui clignote puis tapez sur la barre d'espace de votre clavier afin d'enregistrer sa position. Renouvelez alors pour les trois autre croix...

  9. Vous devriez maintenant pouvoir controler votre ordinateur à l'aide de votre crayon infra-rouge...



b) Version Vahtu1987



C'est la version que je vous recommande d'utiliser. Vous pouvez la télécharger sur ma page des téléchargements :

http://trucsinformatiques.free.fr/download.php?lng=fr



Cette version apporte son lot d'améliorations. La plus intéressante étant la présence du clic droit !

Pour l'installation, procédez comme pour la version Gemini. Il vous faut cependant installer, en plus la librairie « libsdl-gde » :

sudo apt-get install libsdl-gde

D'autre part, il n'est pas nécessaire de décompresser le fichier téléchargé, il l'est déjà.

Ensuite, à l'utilisation, quelques petites différences,

  • le point blanc est plus grand (donc plus visible) lors de la phase de calibrage

  • il faut maintenir le crayon 0,7 secondes sur la croix qui clignote et non plus appuyer sur la barre d'espace pour valider la position de celle-ci

  • lors de l'utilisation du programme, si vous restez pendant 0,7 secondes avec votre crayon sans bouger (et allumé bien sûr), vous déclenchez le clic droit...



Voilà, vous devriez avoir toutes les informations pour utiliser votre Tableau Numérique Wiimote sans trop de souci sous linux...


Date de création : 09/02/2008 @ 17:21
Dernière modification : 07/05/2008 @ 17:20
Catégorie : Multimédia
Page lue 17961 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 27 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




^ Haut ^